
A l’aventure, en expédition ou lors d’une situation dégradée, les outils polyvalents et low tech sont appréciables. Choisir pour s’équiper des objets fiables et disponibles pour toute sorte d’usages est une ligne conductrice salutaire lorsqu’on envisage les chemins de traverse. La sangle XT fait indéniablement partie de cette catégorie d’équipement.
ORIGINES MILITAIRES

Par le passé, dans notre unité commando, nous utilisions un dispositif se rapprochant de cette sangle XT. Une portion de corde d’escalade 10mm avec un mousqueton à virole, le tout rangé dans une pochette zippée. Cet accessoire pouvait selon la situation faire office de baudrier, de sangle d’arrimage pour des charges, de sangle de traction pour un individu ou un véhicule, de brancard de fortune, etc. Et en collectant celles de l’équipe, on pouvait confectionner un radeau, un abri, une passerelle sous la forme d’un « pont de singe » ou sécuriser un passage à gué délicat… bref toute une quantité de tâches et de situations pour lesquelles ce bout de corde et ce mousqueton nous étaient utiles. C’est au départ de ce souvenir que la conception de cette sangle est née et elle en est la digne héritière.
COMMANDO VERSION 2025
Évidemment cette version 2024 de la sangle commando est plus sexy et sa pochette bien plus pratique, mais l’esprit est resté : robustesse et adaptabilité.

Cette sangle de traction multi-usage est à la fois un moyen de sauvetage d’un blessé, mais aussi une aide potentielle pour toute sorte de situations et de contextes inattendus. Que ce soit en milieu tactique, naturel ou isolé de tout, elle est un moyen compact, léger, efficace, solide et confortable pour hisser, extraire ou même « brancarder » un individu ou un chien.
Cette sangle de traction multi-usage est exactement le genre de produit qu’on aime. C’est simple, low-tech, durable, léger et versatile.
CÔTÉ TECHNIQUE

À l’intérieur d’une pochette en Cordura équipée au dos de l’incontournable système MOLLE, fait que l’on peut attacher le dispositif sur tout équipement pourvu de sangle, ou directement à la ceinture de charge d’un opérateur armé, ou sur une ceinture classique.
Positionnée sous un solide élastique, la sangle tubulaire haute-résistance de 2,5cm de large affiche une longueur de 6,5 mètres. On peut aisément défaire le nœud pour alors disposer d’une sangle de 13 mètres ! Avec un point de rupture à 2500 daN, la sangle est très résistante à la charge, à la traction, à l’abrasion et aux conditions environnementales hostiles. Cette sangle permet de tirer un blessé avec perte de mobilité à l’arrière d’un abri sans vous exposer à une menace directe, puis de réaliser un brancard de fortune avec la technique en 3 triangles (voir photo).

UN RAPPEL IMPROVISÉ ?

En contexte dégradé, elle permet de descendre d’un étage par la fenêtre ou un escalier détruit ou même, en dernier recours, sans qu’elle ne soit explicitement prévue pour ça, improviser un harnais-baudrier pour utiliser une corde de sauvetage (voir photos) et descendre en rappel. Un mousqueton de la célèbre marque Black Diamond que tous les grimpeurs et alpinistes connaissent est fourni en option. Au-delà de tout ce que permet un mousqueton habituellement, ce modèle de qualité « montagne » permet d’arrimer un lourd poids à la sangle et de le tracter, un blessé ou une personne inconsciente ou un sac d’équipement à extraire du fond d’une ravine par exemple. Les cas d’usages de cet outil 100% terrain sont nombreux et font de cette sangle XT un indispensable.


POUR CONCLURE
En fond de sac, en port sur l’homme, sur le véhicule ou le vélo, cette sangle XT de moins de 400 grammes, mousqueton inclus, se révèle être une aide précieuse dans bien des situations. Utilisé à maintes reprises dans une ancienne vie, mais également dans des missions et des expéditions plus récentes, cette sangle XT fait partie des incontournables qui ne quittent jamais le sac à dos.
SANGLE XT : DONNÉES TECHNIQUES

SANGLE
§ Longueur : 6,5 m
§ Largeur : 2,5 cm
§ Sangle polyester tubulaire
§ Point de rupture (daN) : 2500 daN
§ Existe en vert ou noir
POCHETTE
§ Cordura et sangle webbing
§ Système d'attache MOLLE
§ 7 cm x 7 cm x 16 cm
§ 390 g (avec mousqueton)
MOUSQUETON
§ Marque Black Diamond noir
§ 62 g
§ Résistance doigt fermé: 23 kN
À propos de Joël Schuermans
Introduction et parcours
Joël Schuermans est un aventurier, auteur, et expert en sécurité opérationnelle, reconnu pour son approche pragmatique et son engagement envers la préparation en contexte non conventionnel. Ancien commando parachutiste, diplômé en sciences paramédicales, il a consacré plus de deux décennies à des missions opérationnelles et expéditions dans des environnements extrêmes.
Carrière et contributions
Joël s’est forgé une réputation comme spécialiste des premiers secours dans des zones hostiles, en combinant expertise terrain et transmission de savoirs. Auteur du célèbre ouvrage Secourir en Zone Hostile, il partage des connaissances précieuses pour agir efficacement dans les situations dégradées. Son blog offre des conseils pratiques et des guides techniques sur la sécurité et la préparation. www.joelschuermans.com

Kommentarer