Pourquoi devrait-il accompagner votre kit médical individuel ?
L’idée est donc d’avoir à disposition immédiate quelques molécules médicamenteuses pour parer à la douleur et à l’infection liées aux effets d’une plaie pénétrante. Le fait de le prendre de manière précoce, le plus tôt possible après la blessure, augmentera la prévention des infections et modèrera la douleur que la blessure entraîne. Ce dernier point ne vaut que si le médicament antidouleur en prise orale a le temps d’agir (comptez au minimum 30 minutes) avant la prise en charge par les secours professionnels.
ORIGINE
Le MUg est l’adaptation du Combat Wounded Pill Pack ou CWPP – le Paquet de Pilules pour blessés au combat, qui trouve ses origines dans les Forces d’Opérations Spéciales du Régiment Ranger de l’armée US.
Il contient un ensemble de médicaments à prendre en une seule prise, incluant du paracétamol comme antidouleur, du méloxicam, un anti-inflammatoire, et de la moxifloxacine, un antibiotique à large spectre.
INDICATIONS
Dans le contexte militaire, les indications pour son utilisation sont : si vous êtes blessé et victime d’une plaie ouverte due au combat, poursuivez la mission et prenez la totalité du contenu du CPP.
SENTINEL
En tant que conseiller technique médical chez Sentinel, j’ai fait créer un pack MUg à 3 compartiments pour contenir la dose recommandée des 3 molécules selon les recommandations du Co-TCCC et C-TECC.
INSTRUCTIONS
En cas de blessure ouverte, si en mesure d’avaler sans problème : avaler toutes les pilules du MUg avec de l’eau.
ATTENTION :
Ne pas prendre le contenu si allergique à un des composants du MUg dans ce cas, il y a lieu de procéder au remplacement du contenu avec les substituts appropriés.
Le MUg et ses dosages sont destinés à des adultes.
Les personnes devraient être formées à l’utilisation du MUg avant son utilisation.
EN SAVOIR PLUS
Le livre Secourir en zone hostile, 2e édition, page 218
Le guide de terrain Secourir en situation dégradée, 1e édition, page 106
À propos de Joël Schuermans
Introduction et parcours
Joël Schuermans est un aventurier, auteur, et expert en sécurité opérationnelle, reconnu pour son approche pragmatique et son engagement envers la préparation en contexte non conventionnel. Ancien commando parachutiste, diplômé en sciences paramédicales, il a consacré plus de deux décennies à des missions opérationnelles et expéditions dans des environnements extrêmes.
Carrière et contributions
Joël s’est forgé une réputation comme spécialiste des premiers secours dans des zones hostiles, en combinant expertise terrain et transmission de savoirs. Auteur du célèbre ouvrage Secourir en Zone Hostile, il partage des connaissances précieuses pour agir efficacement dans les situations dégradées. Son blog, lu par des milliers d’abonnés, offre des conseils pratiques et des guides techniques sur la sécurité et la préparation. www.joelschuermans.com
Comments